Dans le 12éme arrondissement, quartier des Caillols, le parc de la Mirabelle situé sur une parcelle de 2 hectares et propriété de la Ville de Marseille depuis 1975, accueille sur le point le plus élevé, le château.
Petite histoire
Le château a été construit dans les années 1894 sur un lieu dit « la Mirabelle » entre la Pomme et les Comtes par les frères Long.
Propriété de Rémy et Henri Long, courtiers en tourteaux, (résidus solides de l’extraction de l’huile, des graines ou des fruits oléagineux), elle change de propriétaire en 1936 au profit de Roger Cahier qui la cédera ensuite à M. Billaud. Elle devient propriété de la Ville de Marseille en 1975.
La bâtisse formée de trois niveaux et d’une tour, servait comme beaucoup de construction de l’époque dans l’arrière pays, de maison de villégiature ou vacances lors des grosses chaleurs sur la ville. Une cheminée magistrale occupe le rez-de-chaussée. Entourée d’un parc aménagé pour la promenade, il est mitoyen du domaine agricole qui nourrit la famille et rentabilise les terres.
Souvent les constructions de ce type permettaient aux notables de montrer leur ascension sociale.
Petit aparté sur le blason de la façade :
On peut y voir une abeille et y lire « Sponte favos » qu’on peut traduire par « Je donne volontiers mon miel ». On peut également y voir une couronne de laurier symbole du souverain triomphant. Quant à l’abeille, elle symbolise la cohésion sociale autour d’un chef et a remplacé la fleur de lys à l’arrivée de Napoléon 1er .
Il existe en Autriche un château de la Mirabelle mais ça c’est une autre histoire !
Aujourd'hui
Le Parc :
Propriété de la Ville depuis 1975, ouvre ses portes au public en 1981. Il est conçu dans le respect de la végétation existante avec des espaces pour les enfants, des parties pelousées, des équipements sportifs, un théâtre de verdure, jeux de boules et une fontaine. L’alignement de marronniers centenaires borde l’allée principale qui mène au château. Vous pouvez également y trouver différentes espèces d’arbres d’ornement dont le hêtre pourpre. Il est ouvert tous les jours à partir de 8h, les horaires de fermeture varient en fonction de la saison.
Depuis quelques années, le parc est membre des jardins de Noé, association qui a pour objectif la sauvegarde de la biodiversité.
Les grands événements pérennes qui ont lieu sur place sont :
- Caressez le potager
- la rentrée des associations
- Nature en fête
Le château :
Il est la propriété de la ville depuis 1975 et a accueilli, entre autre, la Maison de l’écologie urbaine et pratique, un Centre Municipal d’Animation (CMA), différentes associations et aujourd’hui, le service animation et le service technique de la Mairie de secteur ont à leur tour investi les lieux.