Aller au contenu principal
  • Le Label Sport-Citoyen Des 11&12

Le label Sport-Citoyen des 11&12

Le label Sport-Citoyen des 11&12

Description

Considérant l’importance du sport dans la société et les valeurs qu’il véhicule, il est nécessaire de mettre en évidence l’implication et l’investissement des associations sportives en faveur du sport et de ses valeurs.

C’est dans cette optique que le présent label a été créé.

Il a pour objectif de favoriser les relations entre les associations sportives et la Mairie de secteur, afin de développer une collaboration étroite et un esprit d’entraide au service du sport et du mieux vivre ensemble.
Cette collaboration constructive et citoyenne permettra de renforcer l’action des associations et d’optimiser l’organisation des événements sportifs.

Ce label vise également à valoriser et créer une dynamique au sein des sports adaptés, en veillant à ce que toutes les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des bienfaits du sport.

Il s’agit de favoriser leur inclusion et de leur offrir des opportunités de pratiques adaptées à leurs besoins.

De plus, il valorise l’offre sportive proposée par les associations.

En adhérant à ce label, les associations sportives s’engagent à promouvoir ces valeurs et à œuvrer en faveur du sport, de la santé et de la citoyenneté. Ce label constitue un gage de confiance pour tous les acteurs impliqués dans le domaine sportif.

 

Les principes de la charte sport-citoyen des 11&12

  1. Promouvoir le sport au service de l’intérêt général et du «sport bien-être».
    Les associations signataires s’engagent à participer activement aux manifestations sportives organisées par la Mairie du 11 & 12, favorisant ainsi l’inclusion et l’accès de tous, à la pratique sportive.
     
  2. Reconnaître le sport comme un droit fondamental. Les associations signataires s’engagent à permettre à chaque individu de pratiquer le sport, sans discrimination ni jugement. La pratique sportive doit se dérouler dans un esprit d’amitié, de solidarité, de compréhension mutuelle et de fair-play.
     
  3. Respecter les principes de laïcité et de neutralité politique. Les associations s’engagent à garantir un environnement sportif inclusif, respectueux de toutes les convictions et opinions et à éviter toute forme de discrimination basée sur les croyances religieuses ou les opinions politiques.
    - Prévention de la Radicalisation : Encourager la mises en place de programmes de sensibilisation et de prévention de la radicalisation parmi les sportifs.
    - Signalement et Intervention : Encourager à signaler tout comportement suspect et nous nous engageons à agir rapidement.
    - Soutien aux Victimes : La Mairie des 11/12 apportera un soutien approprié aux victimes de toutes formes de discrimination.
    - Conformité Légale : La Mairie des 11/12 respectera toutes les lois et réglementations en vigueur en matière de lutte contre la radicalisation et de protection des droits de l’homme
     
  4. Promouvoir le sport adapté aux personnes en situation de handicap. Les associations signataires s’engagent à mettre en place les mesures nécessaires pour rendre le sport accessible à tous, en adaptant les infrastructures, les équipements et les modalités de pratique. Il s’agit de favoriser une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap.
     
  5. Sensibiliser les individus, en particulier les jeunes, au développement durable dès le plus jeune âge. Les associations signataires intègrent la notion de développement durable dans leurs actions et projets sportifs, en mettant l’accent sur la gestion responsable des déchets. Ils visent ainsi à sensibiliser les pratiquants au respect de l’environnement et à adopter des comportements durables dans leur pratique sportive.

Contactez le Secteur Sport

 

Stade de Beaumont
201 rue Charles Kaddouz
13012 Marseille

 

 04.91.14.62.25
 secteursport1112@marseille.fr