Aller au contenu principal

Le Castrum de Saint Marcel

Submitted by acreismeas@mar… on

Le Castrum de Saint Marcel

Ce site au coeur du Parc National des Calanques est protégé et non ouvert au public.

Construit sur le rocher de Saint-Clair (massif de Carpiagne/Saint-Cyr), sur une crête orientée est-ouest, présente les seuls vestiges de château fort de la commune de Marseille. 

Certains de ses murs d’enceinte extérieurs sont encore élevés, tout comme les bases des deux tours parfaitement maçonnées. 

Les vestiges du logis intérieur (donjon et grande salle) sont quant à eux beaucoup plus abîmés, car ils ont été détruits de manière volontaire par le sac des Catalans en 1423. 

Le site est particulièrement propice à l’installation d’un castrum, c’est à dire un village fortifié associant habitat élitaire - le château - et habitat connexe - le bourg castral, au sein d’un même enclos. 

Promontoire naturellement défendu par des falaises dominant la vallée de l’Huveaune, il est situé à 8 kilomètres de Marseille. 

Autrefois stratégique, on disait au Moyen-âge « qui tient les clefs de Saint-Marcel tient celles de Marseille », il a aujourd’hui complètement disparu de la mémoire collective et rares sont ceux, y compris parmi les riverains, qui en connaissent l’existence. 

 

Un peu d’Histoire : 

Le marquis de Forbin évoque un premier château construit au Ve siècle puis détruit par les Sarrazins en 732, d'après une historiographie marseillaise incertaine. 

Le marquis insiste sur l’occupation du castrum durant la protohistoire et l’époque romaine. Le site s’inscrit dans les nombreux oppida gaulois qui jalonnent le territoire marseillais, comme le baou de Saint-Marcel situé en vis-à-vis par rapport à l’Huveaune. 

Le castrum de Saint-Marcel semble avoir eu davantage une fonction défensive qu’avoir été un lieu de résidence seigneurial. 

La date et les raisons de sa démolition restent pour l’heure inconnues. Si le castrum semble avoir résisté aux crises du XIVe siècle, il est dit « en ruine » au XVIe siècle. 

 

Quelques dates : 

Fin Ve siècle : construction d’un château fort, avec tours et hauts murs maçonnés, nommé « Castellum Massiliense », dans lequel est érigée une chapelle dédiée à Saint Clair. 

732 : destruction du château par les Sarrasins. 

1059 : reconstruction du château sous le nom de « Castellum Sancti Marcelli », par Pons II, évêque de Marseille (1008 - 1073). 

1212 : cession de la propriété et du bâtiment par Rocelin, moine et vicomte à l’abbaye de Saint Victor. 

1262 : donation du bâtiment par l’abbaye de Saint Victor à ses alliés, tels les comtes de Provence. 

1473 : cession de la seigneurie et du château par le roi René aux évêques de Marseille 21 mai 1647 : cession de la seigneurie et du château aux échevins de Marseille jusqu’à la Révolution française. 

1423 : destruction vraisemblable du château lors du sac des Catalans. Les catalans auraient dynamité le donjon, dont une grande partie des pierres de construction est encore visible dans l’éboulis situé sur l’un des flancs du castrum.

Sources :