Aller au contenu principal

Le Baou de Saint Marcel

Submitted by fmarais@marseille.fr on

Le Baou de Saint Marcel

L’oppidum des Baou de Saint Marcel est situé dans le 11e arrondissement de Marseille au sommet d’un plateau formé de tufs quaternaires. Il est classé monument historique depuis le 23 août 1990.

Baou : Colline, escarpement ou falaise
Tuf : Roche vacuolaire
Quaternaire : Ere géologique

Rappel : site interdit au public pour des raisons de sécurité, fragilité et préservation du patrimoine archéologique. Pour plus de renseignement : 04 91 55 36 00

Histoire

L’oppidum (ville fortifiée) des Baou de Saint-Marcel est un site d’habitat Ségobrige (peuple celto-ligure) fondé au 1er quart du VI siècle avant J.-C. Il est le plus ancien village fortifié protohistorique de Marseille.

Cet habitat, qui s’étend sur un plateau de 3 ha environ, surplomb l’Huveaune et présente, à l’ouest, une falaise rocheuse abrupte constituant une défense naturelle.

Les autres versants en pente douce sont protégés par une enceinte construite dès le deuxième quart du VIe siècle av. J.-C. La présence de sources justifie aussi le choix du lieu.

Découvert par le peintre Bénoni BLANC au 19è siècle, ce site a fait l’objet de premiers sondages archéologiques en 1930 par le Comte Henry de GERIN-RICARD et a été fouillé à partir de 1964 par Paul AGOSTINI jusqu’en 1972.

Guy RAYSSIGUIER et C. GUICHARD poursuivirent les fouilles jusqu’en 1994.

Le village gaulois est constitué de puissants remparts qui protègent le premier urbanisme organisé avec des ruelles étroites et des habitations aux sols de galets liés avec de l’argile et aux murs en terre sur solin (base) en pierre. Il sera occupé jusqu’à l’invasion des légions romaines à la fin du II siècle avant J-C.

Aujourd'hui

Constitué essentiellement de ruines, le site est ouvert aux visites lors des Journées européennes de l’Archéologie et des Journées Européennes du Patrimoine. En dehors de ces dates, le site est interdit au public.

Suite aux différentes fouilles, une importante quantité de céramiques non tournées a été découverte. principalement des fragments de jarres et urnes, permettant d’identifier la population qui vivait sur le site.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir toute l’histoire de ce site d’exception au Musée d’Histoire de Marseille où le résultat des fouilles est exposé.

Nous tenons à remercier chaleureusement Madame Anne-Marie D’OVIDIO, archéologue municipale au Musée d’Histoire de Marseille en charge du Baou de Saint Marcel, pour sa collaboration et sa disponibilité.

Nos sources :