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Promenade sur la L2

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Promenade sur la L2

Une longue histoire

En 1930, la commune de Marseille comprenait une seule rocade, la Liaison 1 plus communément nommée « le jarret ». Émerge alors le souhait d’en réaliser une deuxième. Le projet de la Liaison 2 (L2) a été inscrit sur les plans d’urbanisme de la Ville de Marseille en 1933.

Une interminable gestion

Ce n’est qu’en 1993, soit soixante ans plus tard, que les travaux débuteront suite à une déclaration d’utilité publique de la L2 Est de 1992 . Avec l’accroissement de l’urbanisation la L2 connaît une double vocation. Si sa fonction initiale était de contourner Marseille, il se trouve qu’avec la concentration démographique de l’agglomération urbaine elle permet de desservir aussi les quartiers et répond ainsi à une forte demande de la population.

La durée des travaux a été fortement allongée par de nombreux changements voire même interrompus durant une période, faute de budget. Ils reprendront vers 2010 et un Partenariat-Public-Privé sera signé en 2013 entre l’État et la société de la rocade L2 de Marseille qui a en charge l’entretien et la maintenance de l’ouvrage jusqu’en 2043. Par ailleurs, un protocole d’accord est signé entre l’État et les collectivités locales quant à son financement. Les 2/3 des financements émaneront pour 27,5 % de l’État, pour 27,5 % de la Région Sud, pour 22,5 % du département des Bouches-du-Rhône, et pour 22,5 % de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, le 1/3 restant proviendra de fonds privés.

Le projet qui représente de forts enjeux pour Marseille s’avère très compliqué et sa réalisation sur la partie Est de Marseille a nécessité de nombreuses concertations entre les CIQ, les habitants et les élus locaux sur le choix du tracé. En effet, il s’agissait de trouver une solution qui améliore la qualité de vie et d’éviter des routes en plein air qui auraient défiguré les quartiers tout en produisant de nombreuses nuisances que ce soit visuelles, sonores ou environnementale. Le choix s’est donc porté sur des tranchées couvertes avec aménagements végétaux et urbains pour une grande partie.

La L2 sera entièrement ouverte, le 25 octobre 2018, 85 ans après son évocation

Le chantier routier

Le chantier de la L2 a fait partie des plus grands chantiers routiers de France.

Une autoroute urbaine de 9,7 km dont 5,2 km représente la portion Est. Le nom officiel de la L2 est A 507, il s’agit d’une autoroute urbaine sans péage reliant la A50 à la A7.

En changeant le quotidien des marseillais, le chantier a permis de fluidifier considérablement la circulation du centre ville. Comprenant de nombreuses spécificités, il s’est avéré d’une grande complexité. En effet, les nombreuses parties de la rocade sont des tranchées couvertes qui ont nécessité des fondations particulières. Par ailleurs elle comprend de multiples innovations technologiques permettant d’améliorer la sécurité et le confort des usagers. Ainsi le trafic est contrôlé par 214 caméras vidéo détectant automatiquement toutes sortes d’incidents, sont également présents sur sa distance plus de 5500 luminaires, 156 postes d’appel d’urgence, 614 issues de secours, etc.

La partie Est représente le premier tronçon qui a été ouvert le 29 novembre 2016 et comprend plusieurs échangeurs Florian, Saint-Jean du Désert et Saint-Barnabé.

Intégration de la L2 dans le milieu urbain

Très bien intégrée dans son environnement, la partie Est de la L2 est essentiellement constituée de tranchées couvertes. D’une superficie de 10 hectares et intégrant de nombreux espaces paysagers décomposés en parc, zones de détente et jardins, toutes ces aires sont adaptées aux modes de déplacements doux, ils permettent ainsi de relier les différents quartiers (La fourragère, Saint-Jean du Désert, Saint-Barnabé et alentours, Montolivet, etc), et sont devenus des lieux de vie incontournables de notre secteur.

Une étude a été menée sur le choix des végétaux pour répondre à la préservation environnementale. Les espaces paysagers sont composés de végétaux rassemblant essentiellement des espèces méditerranéennes réputées pour leur entretien facile et se révélant économes en eau.

La L2 à l'épreuve du Street Art

Des fresques gigantesques réalisées par une vingtaine d’artistes durant plusieurs mois. Les murs de la L2 représentent le plus important projet d’art mural urbain en Europe. Les réalisations artistiques ont été faites entre 2015 et 2018. Les artistes ont pu laisser libre cours à leur inspiration Pour la plus grande joie des artistes, toutes les techniques d’art mural ont été utilisées par les graffeurs.

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