Situé à 170m d’altitude et à l’extrémité Est de Marseille, «La Treille» fait partie des 11 quartiers du 11ème arrondissement de la Ville de Marseille. Considéré comme un réel havre de paix, le quartier-village de «La Treille» jouxte les communes d’Allauch et d’Aubagne. A ses abords, coule une branche du Canal de Marseille.
Bien avant que les lettres et le cinéma offrent une réelle gloire au village, les marseillais avaient un intérêt certain pour la Treille. La campagne, la variété des vallons environnants, la fraîcheur des sources et de l’eau, la qualité de l’air ou encore le chant des cigales offraient depuis bien longtemps un air de vacances.
Le nom de la Treille
A l’origine, ce sont des familles de Ligurie (Italie) qui donneront le nom de la Treille au village. Pierre Paul de La Chane (La Chane était alors le nom de la commune italienne Pieve di Teco) arrive avec ses deux fils et se mariera ensecondes noces en 1475 avec Catherine Sicard. Il s’installera à La Treille. Vingt ans plus tard, en 1495, son fils Jean se mariera avec Baptistine Straparel, veuve de Jean Durbec, lui-même originaire de Ligure.
Le surnom de « La Treille » sera donné à la famille. Les premières traces de ce surnom sont mentionnées sur un acte de 1486, précisant l’appartenance de terre à Guilhem Paul dit « La Treille ».
Vol au dessus de la Treille
Et le village s'animera
Au fil du temps le village prendra vie. En 1710, l’église sera construite et bien qu’étant au coeur de la société et au centre du village, elle ne sera gratifiée d’un clocher qu’en 1901. En tant que lieu emblématique des films de Pagnol, de nombreuses scènes seront tournées sur la place de l’église.
Sur la gauche de l’église en sortant, on peut découvrir la mythique fontaine créée en 1870 rendue célèbre par «Manon des Sources» dont le film a été réalisé par Marcel Pagnol en 1952. Plus tard l’auteur/réalisateur écrira un roman en deux tomes «L’eau des collines» qui sera publié en 1963,«Manon des sources» en sera la deuxième partie. Au début la fontaine permettait l’approvisionnement en eau de la population. Aujourd’hui, réputée comme lieu de visite incontournable, les visiteurs viennent s’y rafraîchir bien volontiers.
A quelques pas de là, le très apprécié Cercle Saint-Dominique représentait l’habituel centre de vie des habitants, leur permettant de se regrouper pour échanger, pour jouer aux cartes ou encore à la pétanque.
Mais «La Treille» ne serait pas «La Treille» sans Marcel Pagnol. Il y passera la plupart de ses vacances et le nom du village sera mis en avant dans ses romans, le site servira par ailleurs de décor au tournage de ses films. Ainsi, il fera connaître le village dans tout le pays et bien au-delà des frontières françaises.
La Treille aujourd'hui
Aujourd’hui, le Village de la Treille est connu dans le monde entier, et ce sont plus de 300 000 personnes qui viennent le visiter tous les ans.
Parallèlement, la densité de la population s’est accrue avec plus de 1000 personnes résidant dans ces paysages verdoyants. La campagne à la ville attire les marseillais, aussi le nombre d’habitants augmente tous les ans. Et si avec le temps les commerces de proximité du centre du village ont disparu, Les zones commerçantes ou de services se sont pour leur part développées aux alentours. La Treille reste malgré tout un village très vivant puisqu’à l’initiative du CIQ de la Treille, du cercle St Dominique et des habitants sont organisés des concours de crèches ou d’illuminations et bien d’autres festivités.
Le secteur représente toujours une bouffée d’oxygène pour de nombreux marseillais. De multiples sentiers de randonnée suivent les traces et le parcours de Marcel Pagnol. Pour une visibilité renforcée de ces chemins pédestres et à la demande de l’association «Les amis de Marcel Pagnol», du CIQ de la Treille et des riverains, la Mairie des 11&12 est intervenue auprès de l’office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille et de la Métropole pour faire implanter des panneaux de signalisation.
Marcel Pagnol
Né le 28 février 1895 à Aubagne, écrivain, cinéaste et producteur français il deviendra célèbre en mars 1929 par sa pièce de théâtre «Marius» qui sera dans un premier temps jouée sur Paris.
En 1904, Marcel est âgé de 9 ans lorsqu’en raison de la santé fragile de son épouse Augustine, Joseph son papa louera une maison de vacances la «Bastide Neuve», à la sortie du village de la Treille. Par la suite, il effectuera de brillantes études et prendra la route pour Paris où il enseignera le théâtre et l’anglais. Mais Marseille lui manque et il se livre de plus en plus à l’écriture notamment en écrivant « Marius » qui connaîtra un vif succès.
Très investi dans l’art cinématographique, il créera en 1934 ses studios de cinéma, sa société de production et réalisera de nombreux films avec les plus grands du cinéma de l’époque. Ce n’est qu’en 1956 qu’il prendra des distances avec le cinéma et le théâtre.
Ecrivain émérite, il sera élu à l’académie française en 1946 et se consacrera essentiellement à l’écriture à partir de 1956. C’est à « La Treille » dans la Villa « La Pascaline » qu’il aimera s’adonner à l’écriture. Marcel Pagnol y tournera également des scènes de ses premiers films.
Il décèdera le 18 avril 1974 à l’âge de 79 ans et aujourd’hui il repose aux côtés de sa famille dans le cimetière du village.
Que faire à la Treille ?
Au départ du village, Vous pouvez accéder au Garlaban par des chemins balisés. Chaque année, compagnie théâtrale et association, vous propose des balades sur la thématique « Marcel Pagnol ».