Aller au contenu principal

Le château de Forbin

Submitted by fmarais@marseille.fr on

Le château de Forbin

Cet article fait partie de notre rubrique "à la découverte des 11&12"

Une glorieuse histoire

Qu’ils soient maître peaussier, commerçant, général, gouverneur, la famille de Forbin aura incontestablement marqué l’histoire de notre région et même bien au- delà comme le démontre la notoriété qu’ils ont acquise. Les descendants de la famille de Forbin cotoieront le pouvoir en occupant des fonctions proches du royaume de France durant cinq siècles.

Après avoir acquis le pavillon de chasse des seigneurs de Baux, Guillaume Forbin, maître peaussier, viendra s’y installer dans les années 1392-1394. Cette famille de l’aristocratie provençale, s’enrichira par la suite dans le commerce maritime pour devenir un demi siècle plus tard l’une des plus puissantes familles marchandes de Marseille. Au fil du temps, d’améliorations en rénovations la demeure se transformera pour laisser place au Château Forbin.

Si  l’origine, cette illustre famille représente une dynastie de marchands et d’armateurs, la brillante carrière de diplomate de Palamé de De Forbin dit « Palmé de le Grand » (1433-1508) lui permettra d’être nommé gouverneur et lieutenant-général de Provence en 1481. Une qualité correspondant à détenir des pouvoirs équivalents à ceux d’un roi sur ses terres. Les exploits des Forbin s’étendront ainsi à une dimension politique.

Par la suite, en favorisant le rattachement de la Provence au royaume de France, Palamède De Forbin assoit la puissance de la famille auprès des détenteurs du pouvoir. Ainsi naquit la devise de la famille « Tu m’as fait comte, je te fais roi ».

La renommée de la famille s’étendra aux arts militaires par Claude De Forbin, né en 1656 et Comte de Gardanne. Il fut Amiral et Général des armées du roi du Siam et c’est en 1710 qu’il reviendra dans la Bastide de Saint-Marcel, dans laquelle il mourut en 1733.

Plus tard, au XIX siècle, la famille comptera parmi ses membres une grande historienne en la personne de la marquise Roselyne de Forbin d’Oppède (1822- 1884). Elle épousa Palamède de Forbin d’Oppède (1816-1900) en 1842.

Roselyne a été une des premières historiennes françaises. Elle s’attelait à l’écriture de ses livres dans la bibliothèque, qui garde encore le cachet de sa présence et de celle de son mari puisqu’on retrouve le couple peint sur des faïences. Une authenticité frappante pour cet endroit agrémenté d’un escalier en colimaçon d’époque et contrastant totalement avec les autres pièces. Pour autant, en raison de son statut d’aristocrate, s’adonner à l’écriture était une tâche ardue. Ses oeuvres ont malgré tout été publiées en France sous un pseudo, elle rédigea également des articles d’information sur la France qui parurent dans un journal anglais de tendance chrétienne libérale.

Le Post-graffiti

Le post-graffiti a été créé par des jeunes artistes au début des années 70 à New-York. A l’origine de la culture Hip-Hop, ils ont tous commencé dans la rue de façon « vandale », et sont passés peu à peu à un travail d’atelier sur la toile. Si la tâche n’a pas été aisée, l’entraide et le travail en groupe ont pu favoriser le partage d’astuces qui s’est révélé un succès.

Et maintenant…

L’exposition permanente est composée d’œuvres tout à fait exceptionnelles signées par les plus grands: A-one, Rammellzee, Lady Pink, Dondi White, Lee Quinones, Futura 2000 et bien d’autres encore.

La vie du domaine sera animée par l’organisation de vernissages, de colloques, séminaires, conférences et toutes manifestations ayant une relation avec l’art. La bâtisse accueillera régulièrement des artistes, qui resteront sur place – à résidence – et qui concevront des œuvres dans l’atelier dédié à la création et agencé dans la propriété. Elles seront, par la suite, exposées dans la galerie en rez-de-jardin.

Les visites commentées se font par groupe de 15 personnes maximum et sur réservation uniquement.

Plus d’informations sur l’actualité du Château de Forbin : www.chateaudeforbin.com

Un site remarquable

La propriété est située dans un parc de sept hectares, jouxtant le parc national des Calanques au sein du village de Saint-Marcel. Ce site exceptionnel où règnent paix et sérénité est logé dans un cadre de verdure orné de statues gréco-romaines.

Implanté au cœur de la vallée de l’Huveaune, le château a été restauré sur une dizaine d’années. Néanmoins, il conserve son esprit et l’influence des Forbin s’y fait encore ressentir avec ses fenêtres Renaissance, et le blason de la famille, or au chevron d’azur assorti de 3 têtes de léopard de sable, dans une composition végétale à l’entrée du parc et sur le fronton du XVIIIème siècle de la porte principale.

Dédiées au post-graffiti et à la scène de l’East village des années 80-90, les pièces de la vaste demeure comptent environ 150 œuvres d’artistes pionniers dans ce domaine et reconnus. C’est une alliance insolite qui donne toute la noblesse à cet art souvent décrié.
 

Sources :

Étiquettes

Quartier