Aller au contenu principal

Le château de Bois Luzy

Submitted by fmarais@marseille.fr on

Le château de Bois Luzy

Dans le 12éme arrondissement, à Bois Luzy, allée des Primevères, coincé entre Montolivet, Saint Barnabé et la L2, le château est là.

La petite histoire

Au XVIIe siècle, on l’appelle le domaine de RUFFI, du nom de son propriétaire. D’environ 21 hectares, il est composé de vignes, oliviers, pâturages, prairies, vergers, bois, fermes et d’une petite bastide que la famille transformera au fil des ans.

Le domaine restera dans la famille RUFFI sur plusieurs générations et en 1853, il deviendra la propriété de Charles Auguste BAZIN, armateur, et de son épouse Louise dite « Luzi », qui cherchait à acquérir une résidence secondaire.
En 1861, on leur doit la construction du château actuel qui prendra quelques années. On raconte que les enfants allaient jouer dans le «bois de Luzi» d’où son nom.

Il change encore de propriétaire en 1872, le Comte de SAINT ALLARY succède à M. BAZIN et apporte sa touche personnelle au château avec, entre autres, les mosaïques de l’entrée. Le domaine devient propriété de la Société Générale Foncière en 1925 qui le morcelle en 350 lots pour les vendre et crée ainsi le premier lotissement à Marseille. Le reste devient propriété de la Ville de Marseille en 1927. Au fil des années, elle l’aménage et y crée un centre aéré, une école, une maternelle, un stade, un collège et en conserve une partie en espace vert.

A partir de 1939, le château devient successivement une maison de repos pour la police et en 1940, il est réquisitionné par des unités de l’armée allemande.

En 1947 et jusqu’à nos jours, la Ville confie le château à une association de tourisme social gestionnaire d’Auberges de Jeunesse.

Petite anecdote :

Offert par la Comtesse de Saint Allary au moment de la vente du château en 1925, le lustre de la Basilique de notre Dame de la Garde provient du grand hall du château de Bois Luzy. Il restera en place jusque dans les années 50 et sera démonté à l’occasion d’un changement de mobilier.

Par ailleurs, la mosaïque du hall d’entrée a été exécutée par des mosaïstes italiens, les mêmes qui réalisèrent celles de la Basilique de Notre Dame de la Garde.

Aujourd'hui

Il existe plus de 80 auberges de jeunesse sur le territoire. La nôtre accueille des touristes du monde entier et sa fréquentation varie entre 12 000 et 15 000 nuitées par an. Elle propose des animations et l’opportunité d’aller à la rencontre d’autres associations.

Nos sources :

Étiquettes

Quartier